Jeudi 6 avril, il faisait très beau et nous avons quitté l’école avec les CE2 pour une sortie à Landerneau.
Le matin, nous avons fait un rallye pédestre ; c’était très enrichissant et on s’est beaucoup amusé ! Par petits groupes, nous avons visité les rues de Landerneau et traversé le pont habité ; l’architecture était belle. Nous avons vu un cadran solaire sur une cheminée mais c’était difficile de lire l’heure. A l’église saint Houardon nous avons vu plusieurs statues et des gargouilles. Nous avons aussi interrogé des passants pour savoir par exemple comment on dit « mairie » en breton.
Le midi, nous nous sommes rassemblés au parc urbain pour pique niquer sur l’herbe fleurie. Nous avons bien mangé : des sandwichs, des tomates, des bonbons et même un fondant au chocolat !l y avait plein de jeux et un skate park.. Nous sommes allés dans une grande structure en bois et tout le monde est monté tout en haut .
L’après midi nous sommes allés au musée pour observer des oeuvres de Hans Hartung. Nous avons regardé un court métrage et nous avons appris beaucoup de choses sur sa vie :
Quand il était petit, il avait très peur de l’orage alors pour maîtriser sa peur, les soirs d’orage il regardait le ciel et dessinait les éclairs en même temps qu’il les voyait. C’est pour cela qu’il fait des grands gestes rapides et saccadés. Il peignait ses sentiments et ses émotions à travers ses toiles. On dit que c’est de la peinture abstraite. Il aimait passer ses journées dans les magasins de bricolage et utilisait des outils étranges (comme le râteau… ) pour peindre. Au cours de la seconde guerre mondiale, il a été blessé ; il a été amputé d’une jambe et certaines de ses toiles ont été détruites ; Cette exposition nous a beaucoup plu !
Les Cm1 B