Les 4 classes de CM1 et CM2 (Laurence Girard et Virginie Dorval, Laurence Poisson et Cécilia
Rebours, Élodie Bothorel, Marie-Laure Croguennec) se sont lancées dans un projet pluridisciplinaire visant à faire découvrir l’origine de noms de rues dans la commune.
Chaque classe a choisi un thème : scientifiques, femmes, Seconde Guerre mondiale, Europe.
5 noms de rues ont été sélectionnés dans chaque classe et ont donné lieu à une étude approfondie.
Scientifiques : Albert Schweitzer, René Laennec, Alexander Fleming, Albert Calmette, Ambroise Paré.
Femmes : Françoise Dolto, Anne de Bretagne, Marie Curie, Maryse Bastié, Yvonne Leroux
Seconde Guerre mondiale : Charles de Gaulle, place du 18 juin 1940, rue du Vercors, Lucie et Raymond Aubrac, Jean Moulin
Europe : Robert Schuman, Jean Monnet, rond-point de l’Europe, Barsbüttel, Callington.
Les élèves ont préparé une présentation orale de chaque lieu ou personnage et enregistré leurs textes, via une chaîne YouTube.
Des autocollants ont été placés sur les panneaux concernés, les passants peuvent scanner le QR code et avoir ainsi accès à la présentation sonore réalisée par les élèves (+ une situation sur le plan de la ville).
Ce projet a été mené en partenariat avec la ville et la métropole : aide précieuse du service de communication de la ville de Guipavas pour la conception de l’autocollant et la génération du QR code, de la métropole pour l’impression de l’autocollant.
Accompagné de Mme Céline Sénéchal, adjointe, Mme Sandrine Caroff (service enfance) et M. Frédériic Alix (service communication), M. Fabrice Jacob, maire de Guipavas, a procédé le 29 juin à l’inauguration en présence des 108 élèves de CM1 et CM2 acteurs de cette réalisation.
Agir dans sa commune : une belle action de citoyenneté pour terminer l’année scolaire !