En octobre, la 4ème édition du concours d’écriture ” On va en faire toute une histoire” était proposée aux écoles de Bretagne. L’auteur Orianne Lallemand proposait deux débuts d’aventures sur le thème “aventures en cuisine” dont les enfants devaient imaginer la suite ; Le concours régional a rassemblé 254 classes , soit près de 56 élèves d’écoles primaires privées et publiques de cycle 2 et cycle 3.
Nous avons bâti la trame tous ensemble et par groupe nous avons écrit une partie de l’histoire. Il fallait se mettre d’accord sur ce qu’on voulait raconter, faire attention à la cohérence du récit et ne pas dépasser les 300 caractères. Nous avons du freiner notre imagination ! Pour écrire ce récit qui sent bon le beurre et la forêt, la classe a puisé dans la gastronomie locale et les contes traditionnels. Tout est bien qui finit bien puisque la solidarité familiale et les talents culinaires de tante Julie ont permis de retrouver Pierrot, le petit dernier qui avait disparu dans la forêt du Cam !
Notre histoire a été retenue et vient d’être éditée dans un album avec 20 autres récits. Son titre : ” la magie du Kouign-amann” ! Chaque élève de la classe a reçu un exemplaire du livre avec notre récit joliment illustré par Alexe Lolivrel
Les 26 auteurs de la classe CM1/ CM2