Notre classe de CM1/CM2 a assisté jeudi 24 mai à une initiation à la sécurité routière. Cette séance s’est déroulée à la maison de quartier de Coataudon et nous avons participé à 3 ateliers.
1) Les parcours
Les animateurs avaient préparé un circuit sur lequel ils avaient disposé des panneaux et des feux pour nous mettre en situation de circulation. Nous avons commencé par régler les vélos à notre taille, puis nous avons enfilé nos gilets fluo et mis notre casque. C’est un élément essentiel de la sécurité : il faut être prudent et protéger notre cerveau pour éviter des conséquences importantes en cas de chute ou d’accident. Certains enfants se déplaçaient à vélo, d’autres en trottinette. A chaque fois, il fallait bien respecter les règles de priorité et poser le pied à terre à chaque panneau “céder le passage”. Ensuite, nous avons fait des petits exercices pour avoir plus d’aisance à vélo : il fallait lever un pied, lâchre une main ou freiner brutalement au signal donné.
2) Les dangers du car.
D’abord, nous avons regardé une vidéo et nous avons appris que ce véhicule présentait des dangers. A cause des angles morts, il est toujours dangereux de rester près d’un car qui manoeuvre. Il ne faut jamais traverser devant ou derrière un car en arrêt à cause du manque de visibilité des autres conducteurs. Pour les transport en commun, le chauffeur de car doit souffler dans un éthylotest , c’est une machine qui détecte l’alcool contenu dans le sang. Si le test est positif, le chauffeur ne peut pas démarrer le car.
Ensuite, nous avons fait un exercice d’évacuation. En cas d’accident, un car s’embrase en 2 min. Il faut donc l’évacuer le plus rapidement possible . Notre meilleur temps était de 36 s.
3) Le code de la route
Nous avons revu la signification des principaux panneaux que l’on peut rencontrer à vélo. La forme et la couleur des panneaux : Les panneaux triangulaires indiquent toujours un danger. Les ronds bleus indiquent une obligation et les ronds à bord rouge une interdiction.